Période estivale oblige, les bureaux se vident de leurs salariés. Un moment de calme ensoleillé bienvenu pour ceux qui font le choix de ne pas partir en vacances en juillet – août. Pour autant, quand le taux d’occupation de l’open space et des bureaux rase le plancher, cela peut devenir dur pour certains. N’attendez pas que la morosité vous cloue à votre poste de travail : voici comment vous occuper au bureau cet été !

Vos collègues et amis viennent sympathiquement vous dire « au revoir et bon travail » la mine réjouie. Vous sentez monter une certaine lassitude malgré le soleil estival et la perspective de pouvoir enfin travailler en toute quiétude.
Vous savez que le travail sera trop calme, justement, et vous connaissez la chanson. En temps normal, le taux d’occupation d’un bureau à Paris est de 66% (étude Savills janvier 2023). Certains jours le télétravail vide les espaces de travail… rendant les lieux peu motivants pour les salariés en présentiel. Mais en juillet – août, c’est encore autre chose.

Rester fidèle à son poste de travail quand le lien social fait défaut

Pour le coup, rester au bureau pendant l’été, cool ou pas cool ? On a envie de dire : tout dépend de votre organisation de travail.
Si vous avez le sentiment que vous n’êtes pas vraiment formaté.e pour travailler seul.e perdu.e dans l’open space. Si vous flippez quand vos bruits de claviers raisonnent dans le vide. Si travailler en toute tranquillité ne vous fait pas du tout rêver. Cet article est pour vous ! Voici 13 idées très sérieuses d’occupation au bureau cet été ; et le moyen de les concrétiser sans sourciller.

Idée n°1 d’occupation au bureau cet été : chiller au travail

On ne plaisante pas. On reste pro. Votre première (pré) occupation au bureau cet été devrait être d’en faire moins au lieu de vous fouetter parce que l’activité est au point mort. Vous n’y pouvez rien !
En plus de travailler dans le calme, ralentir permet parfois (souvent) de travailler mieux et donc plus vite.
C’est l’un des nombreux avantages à rester au bureau en été alors que la plupart de vos collègues et partenaires auront déserté leurs postes de travail en juillet – août.
Puisque vous êtes (quasi) seul.e dans l’open space, devenez maître de votre rythme de travail jusqu’en septembre !

Voici comment :

Flexibilité, flexibilité chérie :

Changer de rythme au travail n’est certes pas tout à fait une occupation de bureau pour l’été… sauf que. Cela aura un impact sur votre ressenti pour la journée. Si votre culture d’entreprise le permet, passez en mode flexible :
– Autorisez votre équipe à venir un peu plus tard le matin (parce que… leur productivité n’en sera que meilleure). Assouplissez vos horaires de présence pour tenir compte des fortes chaleurs.
– Pratiquez le télétravail dans un espace de coworking à proximité de chez vous si la température s’envole… mais évitez de rester à domicile puisque l’idée est de ne pas s’isoler.
– Le matin, savourez votre café en pleine conscience avant de lancer votre journée de travail… Allez cool, chill, on respire…

Satisfaction : I can get it 

Une saine occupation aux effets vertueux pour n’importe quel salarié : travailler, oui, mais en profondeur. Un luxe.
Une étude de mai 2023 révélait que 42% des salariés en France sont désengagés dans leur travail… Et si l’impossibilité d’aller au fond des choses y était pour quelque chose ? Donnez-vous la possibilité de passer plus de temps sur vos projets, approfondir les sujets et élargir vos lectures pour retrouver un certain épanouissement intellectuel au travail.

Lenteur : éloge…

Ne répondez plus dans la minute aux sollicitations diverses : prenez le temps de penser et peaufiner avant d’envoyer un mail, un post… On sait bien qu’il ne se passera rien avant la rentrée de toutes façons.

Interaction entre collègues 

La communication au travail ! Elle devrait être l’occupation de bureau d’été par excellence, puisqu’on est en petit comité et que l’on est moins sous pression.  
– Proposez régulièrement la pause café ou un afterwork en terrasse à vos collègues pour renforcer les liens. Allez à la rencontre de ces étrangers mais néanmoins compagnons de travail que vous croisez trop souvent sans jamais leur parler.
– Si vous êtes habitué.e à un poste de travail en bureau fermé, aventurez-vous dans l’espace de travail partagé de votre entreprise ou l’open space pour y sociabiliser avec les quelques occupants.
– Suggérez à vos collègues de se retrouver dans un espace de coworking doté d’un rooftop et d’une offre de restauration attrayante pour changer d’environnement de travail et découvrir des espaces agréables et stimulants.
– La température rend la chaleur pénible ? Ne restez pas dans des bureaux fermés. Passez dans les bureaux pour proposer de changer de lieux de travail. Posez-vous en équipe en extérieur, dans un parc par exemple ou en tous cas dans un lieu ouvert et ventilé.

Idée n°2 d’occupation au bureau cet été : kiffer votre travail

Travail, travail, travail ! Il n’y a pas que le travail dans la vie. Ou plus exactement, il y a travail et travail… Puisque tout ralentit et que le temps s’étire pendant que les collègues sont à la plage : faites tout ce que vous n’avez pas le temps de faire au bureau pendant l’année.

Sortez les vieux dossiers :

Il est des idées de génie et des projets sur lesquels tout le monde a envie de travailler mais qui restent lettre morte parce que leur ROI est incertain. Et si vous les couchiez sur le papier pour étudier leur faisabilité ?
Pourquoi pas ne pas proposer une collaboration à un autre collègue, juste pour le plaisir : louez des salles de réunion au design propice à la créativité et en avant pour des séances de travail collaboratif.

Penser, ou ne pas penser, ça n’est pas la question :

Prendre le temps de penser est une occupation de bureau en été qui peut paraitre aller de soi. Il n’empêche, le calme est particulièrement propice à la réflexion de fond au travail :
– C’est le moment d’en profiter pour prendre de l’avance sur les dossiers / sujets qui requièrent une certaine stratégie et de la concentration.
– Et éventuellement penser à vous : votre organisation de travail, votre vie professionnelle, votre communication avec vos collègues…

Déménagez : parce que ça vous démangeait

Il y a un moment que vous aviez envie d’apporter quelques améliorations à l’agencement des bureaux de l’open space ou que vous voulez optimiser vos surfaces de bureaux ?
Sollicitez vos collègues ou votre équipe dans un esprit collaboratif :
– Organisez un moment de réflexion et d’élaboration d’un space planning.
– Proposez d’échanger sur leur vision du bien-être au travail et le moyen de créer des espaces de travail plus agréables.
– Rendez-vous dans d’autres lieux de travail pour trouver l’inspiration et tester une autre organisation.
– Ensuite, organisez une pause déjeuner spéciale « essais d’aménagement » de votre espace de travail.

À lire aussi : Environnement de travail : oui, il influence la productivité

Rangez : pour y voir plus clair dans son travail

C’est le moment de faire le tri dans votre environnement de travail au sens large : nettoyez vos mails, rangez votre ordinateur, ou vos placards si vous en avez… (oups on a tellement bien rangé ce paragraphe qu’il tient en deux lignes. Magique, ne touchons plus à rien).

Ambiancez : créez une atmosphère de travail différente

C’est l’été, il faut chaud… il est permis de se détendre et de suggérer des activités (sur le lieu de travail, ou à l’extérieur des locaux) à même de renforcer la cohésion d’équipe.
Instaurez une routine estivale pour détendre et favoriser la communication entre collègues :
– Si ce n’est pas le cas, proposez aux autres salariés de passer en mode flex office, histoire de changer d’habitudes de travail.
– Passez la playlist des employés à tour de rôle, amenez à tour de rôle de quoi grignoter, etc.
– Faites un concours de chapeau avec votre équipe, des jeux de société lors de la pause déj’…
– Autorisez les tongs si la température monte,
– Et s’il fait moche, proposez de faire du sport ensemble …
Peu importe du moment que cela marque une rupture dans le travail et créé de bon souvenirs entre salariés.

Idée n°3 d’occupation au bureau cet été : approfondir

Bichonnez Bibi :

Même si c’est calme, il reste forcément du monde. Et si votre principale occupation de bureau cet été devenait : passer du temps avec les autres ?
Faites le tour de vos clients, partenaires (et amis, que diable) qui travaillent en juillet – août et profitez d’avoir moins de tâches urgentes pour leur proposer de faire un point. Chouchoutez-les ! Ce peut être un déjeuner de travail, un afterwork en terrasse ou dans une salle de réunion dans un cadre de travail agréable et différent tel qu’un espace de coworking.

Formez-vous, peu importe la forme :

La période estivale est propice au travail dans le calme. Profitez-en pour vous former un peu chaque jour et améliorer vos compétences :
– écoutez une série de podcasts inspirants, ou repérez un cycle de conférences (si vous êtes à Paris vous n’avez aucune excuse). Lisez des articles inspirants qui rendent optimistes.
– téléchargez une appli pour travailler vos langues,
– affinez vos techniques de rédaction de post sur les réseaux sociaux,
– INDISPENSABLE : faites le point sur le champ des possibles offerts par Chat GPT ; testez un tuto chaque jour pour le prendre en main et épater tout le monde à la rentrée !

À lire aussi : Apprendre à utiliser Chat GPT pas à pas 

Outillez-vous, tel un bon ouvrier :

Depuis le temps que vous le dites. Explorez ces outils ou méthodes de perfectionnement au travail : amélioration de la concentration, de la productivité, de la gestion des priorités, développement personnel, etc.

À lire aussi : Testez le deep work

Réseautez tous azimuts :

Dernière occupation de bureau pour l’été : profitez du soleil pour sortir et networker et rencontrer des salariés d’autres entreprises !
Direction les espaces de coworking. En plus d’être conçus pour améliorer le bien-être au travail, leurs espaces collaboratifs proposent tout l’été des activités et afterworks en terrasse.
Bon à savoir, ces derniers disposent d’offres de bureau à la journée (ou demi-journée) et salles de réunions au design décalé : l’occasion d’explorer d’autres modes de travail, découvrir de nouveaux espaces et d’autres réseaux…

Idée magique : vous avez des amis salariés qui pratiquent le télétravail ? Votre cousin freelance ou votre jeune filleule qui travaille dans une start-up ? Trouvez un espace de coworking idéalement situé pour tout le monde, assurez-vous que les espaces de travail partagés soient vraiment agréables. Visez une journée à la fin de laquelle une animation est proposée : et zou ! Rassemblez tout le monde pour une journée de travail en bande organisée !


Bon. On s’arrête là ? Comment vous sentez-vous à présent ? Avez-vous glané quelques idées d’occupation au bureau pour cet été, ou au moins des résolutions à même de transformer cette traversée du désert en moment de travail privilégié ?

Vous êtes un habitué des espaces de travail désertés en période estivale depuis des années ? Partagez sur nos réseaux sociaux THE occupation de bureau de l’été qui vous met le plus en joie.
👉
Nous sommes toute ouïe

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.