Cet article a été rédigé par l’équipe du site de David Laroche
Comment stimuler la productivité et la créativité ? Deux questions qui agitent autant travailleurs que les managers, amenant des réponses souvent organisationnelles. Et si la clé était ailleurs ? Ou du moins, l’une des clés ? Nous sommes des êtres sensibles, qui réagissons à notre environnement : le lieu où nous travaillons impacte directement notre efficacité. Découvrez comment votre environnement de travail influence les paramètres neuro-psychiques qui conditionnent votre productivité… et comment agir dessus !
Créer un environnement de travail à la hauteur des objectifs de productivité
Votre environnement de travail peut être motivant ou démotivant. Selon le lieu où vous vous trouvez, votre ressenti et votre énergie seront différents, et vous aurez tendance à faire (ou à ne pas faire) certaines choses.
Le niveau d’engagement, les performances professionnelles et la productivité sont directement influencés par la qualité du cadre de travail. Température, qualité de l’air, éclairage affectent votre concentration et votre productivité.
Une étude conduite par le groupe Rain (1) a interrogé 2 300 commerciaux et professionnels sur leurs habitudes et comportements au travail. Leurs réponses ont été examinées sous l’angle de la productivité, des performances professionnelles, du bonheur et de la satisfaction au travail. Il en ressort que les personnes extrêmement productives sont particulièrement à l’écoute de leur environnement de travail; elles sont 3,3 fois plus susceptibles de l’organiser pour maximiser leur productivité.
À découvrir : Les espaces de travail insolites du Wojo Paris 9 Pigalle
Voici quelques inspirations pour modifier votre environnement de travail et booster votre productivité.
Changez de cadre et entourez-vous
Sortez du bureau (ou de chez vous, si vous êtes en télétravail) et rompez avec la routine ! Allez dans un café, un espace de coworking ou transférez vos bureaux dans un hôtel. A vous de trouver votre cocon de productivité, où vous retrouverez du lien social pour votre journée de travail. Ces alternatives au bureau traditionnel qui permettent de garder du lien social sont particulièrement précieuses pour les personnes qui se sentent isolées, et dont les interactions sont limitées.
Une étude réalisée par Henry Allport (2) a révélé qu’être entouré d’autres personnes rend plus productif. La simple présence d’une autre personne en train de travailler peut augmenter votre productivité, et réduire significativement votre tentation à la distraction.
L’objectif n’est pas de s’entourer de bavarder toute la journée. L’idée est plutôt de profiter de la traction d’autres personnes, focaliser sur leurs objectifs pour avancer dans les vôtres. Autrement dit, le fait de voir tout le monde à l’ouvrage stimulera en vous donnant l’envie d’avancer.
Transformez votre cadre de travail
Il ne suffit pas simplement de changer d’emplacement pour relancer sa productivité. Vous pouvez aussi agir sur votre environnement de travail immédiat pour le rendre plus inspirant et stimulant.
Rangez votre téléphone.
Les sonneries, les vibrations et les constantes notifications des téléphones portables sont une source de distraction que l’on a tendance à minimiser. De nombreuses personnes laissent leur téléphone portable sur leur bureau. C’est une invitation ouverte à la distraction. Une étude (3) a révélé que nous passons environ 56 minutes par jour sur nos smartphones pour nos affaires personnelles. Et ce, alors même qu’on est en plein milieu d’autres tâches.
Une autre étude a démontré que mettre son téléphone dans une autre pièce permet de gagner… 26% en de productivité ! Ce qui ne paraît pas si étonnant quand on sait qu’il faut environ 15 à 20 minutes pour atteindre un état de concentration suffisant pour s’immerger dans son travail. Le calcul est vite fait. Toutes les 20 minutes, vous vous distrayez deux minutes sur les réseaux sociaux ou autres. Ensuite il vous faut 20 minutes, voire plus pour récupérer votre concentration. Il ne reste plus beaucoup de temps dans la journée pour être performant.
Mettez donc votre téléphone dans votre tiroir, votre sac, ou tout autre endroit où il se fera oublier, afin de favoriser votre concentration.
Changez l’éclairage
Une étude de Jeanne Meister, publiée dans la célèbre Harvard Business Review (4) indique un lien entre l’exposition à la lumière sur les lieux de travail, productivité et performances des employés. Par une belle journée d’été, l’intensité de la lumière naturelle peut aller jusqu’à 10 000 lux contre seulement 50, ou 100 lux tout au plus avec de la lumière artificielle. Ce qui est intéressant quand on sait que le cortisol, hormone régulant l’humeur et l’éveil, est sécrété au petit matin et son taux de production augmente considérablement avec l’exposition à la lumière naturelle. Par ailleurs, la lumière naturelle stimule la synthèse de la vitamine D indispensable à la bonne absorption du calcium dans l’organisme. En outre, les variations de spectre de la lumière naturelle ont un effet stimulant en matinée et relaxant au crépuscule, ce qui favorise un bon endormissement. L’exposition à la lumière naturelle est donc nécessaire au bien-être et à la santé, ce qui rejaillit de manière positive sur la productivité.
Mettez du vert autour de vous
La végétation est bien plus qu’un élément de décoration dans notre environnement de travail. En effet, des psychologues ont découvert (5) que les plantes peuvent améliorer la satisfaction des travailleurs. Elles contribuent aussi à une augmentation de la productivité d’environ 15 %. Alors n’ayez pas peur de voir la vie en vert !
Variez les positions
Les bureaux modulables vous permettent de passer de la position assise à la position debout, et inversement, en abaissant ou en surélevant votre table de travail. Ils ont été inventés pour lutter contre les risques liés à une position assise prolongée. Cette “épidémie silencieuse” favorise les risques de surpoids, d’obésité et de diabète de type 2, mais aussi l’apparition de troubles musculo-squelettiques, et autres pathologies chroniques.
Ce type de bureau vous aide à prendre soin de votre santé. Mais une étude (6) a également démontré que les travailleurs qui utilisent des bureaux debout sont plus productifs que leurs collègues constamment assis. Lorsqu’on reste assis trop longtemps, le cerveau est moins bien irrigué. Bouger vous réveille et le réveille !
Quand un environnement de travail inspirant booste productivité et créativité
La productivité est une notion dynamique. Et pour la stimuler, rien de tel qu’un cadre de travail décalé, qui rompt avec les habitudes et encourage chacun s’exprimer. Savoir sortir des sentiers battus est un secret de compétitivité et de durabilité pour une entreprise. Un environnement de travail au design affirmé, qui crée la surprise et le sourire, contribue à créer cette nécessaire rupture avec la routine.
Mais hormis dans certaines fonctions dites « créatives », la promotion de la créativité n’est pas toujours une priorité dans les organisations. Selon Gallup, environ 35 % (7) des employés ne sont invités à être créatifs que quelques fois par an. Ce qui peut les enfermer dans une routine qui à la longue, nuit à la productivité.
Comme l’a dit Steve Jobs, « Vous ne pouvez pas imposer la productivité, vous devez fournir les outils permettant aux gens de donner le meilleur d’eux-mêmes. » L’environnement de travail en fait partie, au même titre que des process qui favorisent l’émergence des idées, leur partage en interne et leur écoute bienveillante.
Le mot de la fin
La productivité n’est pas qu’une affaire de motivation et de travail personnel. Elle résulte aussi d’un cadre de travail conçu de manière optimale. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir dans cette vidéo les raisons d’un manque de motivation.
L’absence de productivité traduit parfois un mal-être plus profond. Quelque chose en lien direct avec votre nature et vos aspirations. Le secret d’une productivité durable réside aussi dans l’adéquation de votre personnalité avec vos choix de carrière. Et vous, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Sources :
- Discover what The Extremely Productive do to drive productivity, top performance, job satisfaction, and happiness, RAIN GROUP
- Floyd Henry Allport, « The Influence of the Group Upon Association and Thought » Journal of Experimental Psychology, 3, 1920: 159-182.
- Working hard or Working Hardly? Employees Waste More Than One Day a Week on Non-Work Activities
- Harvard Business Review, Workspaces Design / The #1 Office Perk? Natural Light by Jeanne C. Meister
- The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments / Auteurs: Nieuwenhuis, M. Knight, C. Postmes, T. & Haslam, S. A.
- Call Center Productivity Over 6 Months Following a Standing Desk Intervention / Auteurs: Gregory Garrett, Mark Benden, Ranjana Mehta, Adam Pickens, S. Camille Peres & Hongwei Zhao
- Fostering Creativity at Work: Do Your Managers Push or Crush Innovation ? / Auteurs: Ben Wigert;Jennifer Robison / Site: gallup