Avez-vous déjà pensé à louer des bureaux à l’hôtel ? Depuis la crise sanitaire, il semble bien difficile d’imposer le 100% présentiel à des collaborateurs qui ont fait la preuve de leur capacité à travailler en remote. Enjeu d’épanouissement, d’attractivité et opportunité de réduire ses coûts immobiliers, le travail à distance reste plus que jamais d’actualité. Voici 5 bonnes raisons de penser aux infrastructures hôtelières pour construire son organisation de travail idéale.

1 – L’implantation des hôtels sur tout le territoire permet d’optimiser les temps de trajets

En juin dernier, l’ANDRH déclarait que 30% d’entreprises avaient été confrontées à des collaborateurs qui ont profité du confinement pour déménager… Une situation qui confirme les attentes des salariés en termes de bureau de proximité.
Pour ne pas rallonger leurs temps de trajets, il faut alors envisager de rapprocher l’entreprise de leur domicile… Encore faut-il qu’une offre de bureaux existe au bon endroit au bon moment !

Or les hôtels du Groupe Accor sont implantés dans des villes de toutes tailles, aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Ils se trouvent donc déjà à proximité du domicile des employés. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à destiner une partie de leurs espaces à un usage strictement professionnel, et transforment leurs chambres en bureaux privatifs / salles de réunion.

Exemple de chambre transformée en bureau au MGallery Le Louis à Versailles

Avant de franchir le pas, les entreprises peuvent faire réaliser un audit (gratuit) de leur organisation immobilière par des experts du bureau à la demande. Les données sont ensuite recoupées avec les objectifs recherchés et la répartition géographique de leurs employés afin de construire une solution optimisée.

2 – Installer ses bureaux à l’hôtel réduit les charges immobilières

Un bureau au sein d’un hôtel peut s’avérer beaucoup plus économique qu’un bureau traditionnel et générer jusqu’à 30% d’économies.

Le coût d’un poste de travail dans un hôtel dépend du standing du lieu, des services proposés et de sa localisation géographique. Mais généralement, se rapprocher du domicile de ses collaborateurs permet de choisir des quartiers où la pression immobilière (et donc le prix/m²) est moins élevée.

La possibilité de s’appuyer sur les infrastructures (bureau, salle de réunion et coworking) et un réseau de +300 espaces disponibles permet d’organiser un flex office à la fois souple et respectueux des équipes.
De quoi optimiser le nombre de postes de travail loués et ne payer que ce dont on a réellement besoin.

Contrairement à un bail 3-6-9, il s’agit d’un tarif tout inclus. À savoir : taxes & charges, maintenance des lieux, ménage, assurance, consommations d’eau et électricité, mais aussi un mobilier ergonomique adapté au travail, imprimantes, connexion wifi, réception du courrier, accueil, etc.

Peuvent être inclus également l’accès aux services hôteliers disponibles selon l’hôtel de votre choix (parking, salle de sport, spa…). Une belle opportunité de monter en gamme sans payer plus et d’offrir une expérience collaborateur de qualité aux équipes.

chambre transformée en bureau Wojo
Bureau privatif à l’hôtel Mercure Opéra Garnier

Rappelons en outre qu’une aide au financement au bureau de proximité est à l’étude au Sénat. Son objet est d’inciter les entreprises à louer des espaces de travail au plus près du domicile de leurs collaborateurs.

À lire aussi : Le bureau de proximi

3 – Des contrats flexibles et des bureaux à la demande pour ne jamais être pris de court

La crise a prouvé combien la rigidité d’un bail 3-6-9 pouvait mettre les organisations en péril. En décidant de reconfigurer leurs chambres en bureaux, les professionnels hôteliers ont fait le choix de proposer aux entreprises une offre flexible et sur-mesure. Leur ambition : unir leurs forces pour répondre à tous les besoins. Y compris ceux de dernière minute, à court ou à long terme, et ceci pour toutes les tailles d’entreprises.

Vous pouvez à tout moment :

revoir le nombre de postes loués à la hausse comme à la baisse :  de quoi garantir la continuité de votre activité quelles que soient les circonstances, sans jamais vous mettre en risque ;
répartir vos effectifs sur plusieurs hôtels afin d’optimiser les temps de trajets ;
construire votre propre organisation. Par exemple louer des espaces privatifs à long terme dans la localisation de votre choix, et compléter par des locations ponctuelles (de bureaux, salles de réunion ou places de coworking) à la carte ; pour une heure, une journée ou plus, partout où le besoin s’en fait sentir.

Bureau privatif à l’hôtel Pullman Paris Bercy

4 – Choisir une chambre transformée en bureau contribue à votre image de marque

Nombre d’entreprises accordent une importance particulière à leur siège, qui doit refléter leur bonne santé. Mais il existe parfois un décalage entre le standing de ces locaux et les antennes locales, considérées comme moins visibles. Une contradiction de plus en plus visible avec la généralisation du télétravail et parfois mal vécue par les talents.

Choisir un réseau d’espaces hôteliers pour héberger son entreprise permet d’accueillir ses collaborateurs mais aussi ses clients dans les lieux inspirants, qui donnent envie de se projeter. Vos équipes ont alors accès à un réseau labellisé d’espaces de travail, dont la qualité de prestation est garantie.

L’hospitalité hôtelière vous assure en outre un accueil à la fois professionnel et chaleureux ; le respect de la confidentialité et l’attention portée à votre expérience. Et ce, qu’elle soit occasionnelle ou régulière.

Chambre transformée en bureau avec balcon au Pullman Paris Tour Eiffel

5 – Installer ses bureaux à l’hôtel renforce votre RSE

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne se limite pas aux initiatives écologiques. Le bureau de proximité fait partie des actions RSE que votre entreprise pourrait entamer.

Privilégier des bureaux plus proches de vos collaborateurs, permet de réduire les émissions CO2 grâce aux km effectués en moins. Ce choix confirme aussi la possibilité pour vos talents de vivre hors métropole. Et contribuer ainsi à redynamiser les territoires parfois désertés faute d’un bassin d’emploi suffisant.

En libérant du temps, vous permettez aussi à chacun de s’investir dans la vie locale. Commerces de proximité, activités de loisirs, immobilier se trouvent ainsi dynamisés… créant un cercle vertueux qui participe à la prospérité économique locale.

Bureau à l’hôtel au Novotel Paris Montparnasse

En bref ?
Installer ses bureaux à l’hôtel comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Vous disposez d’espaces de travail qualitatifs, sécurisés et flexibles, avec des prestations clés en main, là où cela vous arrange grâce à un réseau de partenaires hôteliers répartis sur tout le territoire. Vos collaborateurs profitent de la proximité avec leur domicile et d’un éventail de services qui nourrit votre marque employeur et garantit leur qualité de vie au travail ! On vous en dit plus ?





Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.