La mobilité douce a bien sûr le vent en poupe, mais la voiture reste parfois indispensable lorsque l’on doit se rendre à un rendez-vous pro, que l’on transporte du matériel professionnel ou que l’on a des horaires décalés. Zoom sur des applis futées pour économiser sur votre stationnement.

Comme tout bon éco-citoyen·nne, vous privilégiez dès que vous le pouvez les mobilités douces (vélo, trottinette, gyroroue and cie) et les transports en commun. Mais s’il vous arrive de vous déplacer en voiture, les frais de stationnement représentent vite un poids important dans un budget mensuel. Autre point d’irritation : la recherche d’une place de stationnement génère 25 % du trafic urbain, et contribue à augmenter les bouchons et les émissions de gaz à effet de serre.

À lire aussi : Mobilité douce, laquelle est faite pour vous ?

Pouvoir se diriger rapidement vers un parking que vous aurez identifié et réservé au préalable vous permet de réduire votre budget automobile, et contribue à fluidifier le trafic automobile urbain. Certaines applis vous proposent désormais de réserver des places de parking en avance et de bénéficier ainsi de prix plus intéressants.

Zenpark, les pionniers du parking partagé

L’idée est toute simple : proposer à la location à l’heure, à la journée ou au mois les emplacements de parkings vacants dans les immeubles d’habitation et de bureau, via des partenariats avec des bailleurs, des hôtels, des entreprises, des administrations, etc.

Présent dans de nombreuses villes françaises, mais aussi en Belgique, Zenpark revendique un réseau de plus de 640 parkings. La promesse : un stationnement jusqu’à 80 % moins cher que sur la voirie et une place qui vous attend à coup sûr. L’appli propose aussi des formules 7/7 ou seulement le soir et le week-end.

Comment ça marche ? Vous créez votre compte utilisateur et renseignez un numéro de carte de paiement. Vous recherchez ensuite le parking le plus proche de votre destination, réservez le jour et la plage horaire qui vous intéresse, et confirmez. À l’heure dite, vous vous présentez devant le parking et tapez votre code utilisateur unique qui vous ouvre la porte, avant de vous garer sur l’un des emplacements identifiés par un panneau Zenpark.

Bon à savoir : Si vous restez moins longtemps que la durée réservée, le prix ne change pas. Si vous restez plus longtemps, l’appli calcule un supplément prélevé automatiquement sur votre carte bancaire. Attention, des frais s’appliquent en cas d’annulation selon le délai restant avant le début de votre réservation.

Dispo sur Google Play et App Store, plus d’infos sur le site de Zenpark.

Onepark, leader du parking partagé en France et Europe

Ce service en ligne, accessible via une appli et site web, fonctionne aussi sur le principe de la géolocalisation du parking le plus proche de votre destination, en avance ou à la dernière minute. Selon les parkings, vous bénéficiez d’un tarif horaire, d’un forfait pour plusieurs heures, et pouvez souscrire des formules d’abonnement si vos besoins sont réguliers. Le service promet une économie allant jusqu’à 60 % sur la base du prix moyen constaté à Paris pour 24 h de stationnement, dans plus de 1 500 parkings en France et en Europe.

Comment ça marche ? Vous réservez votre place via votre parking, qui vous attend à l’heure dite le jour J. Vous recevez un mail de confirmation qui vous indique la marche à suivre pour accéder au parking. Si vous réservez dans un aéroport, vous pouvez bénéficier d’un service de navette gratuite jusqu’à votre terminal.

Bon à savoir : Votre réservation en cours n’est pas modifiable. En cas de dépassement, vous règlerez directement le supplément à la sortie du parking, au prix public fixé par le parking.

Dispo sur Google Play et App Store. Plus d’infos sur le site de Onepark.

Indigo, le parking à prix réduit et sans les mains

Cette jeune entreprise revendique déjà plus de 270 000 places de parking accessible en France et en Belgique, mais aussi des parkings d’entreprises ou d’hôtels. L’application propose de réserver votre place à l’avance afin d’obtenir une ristourne pouvant faire économiser jusqu’à 50 % par rapport au tarif habituel. Réservation de courte durée ou abonnement mensuel sont proposés. Pratique, vous pouvez prolonger votre réservation directement depuis l’application si votre rendez-vous s’éternise. Tout se passe depuis votre smartphone, et vous recevez vos factures par mail.


Comment ça marche ? Dans les parkings partenaires, le lecteur de plaque identifie votre véhicule et vous ouvre automatiquement la barrière : plus besoin de prendre un ticket. Même processus à la sortie. La carte de paiement enregistrée sur l’appli est automatiquement débitée du montant de votre réservation.

Bon à savoir : La réservation d’une place dans un parking souterrain doit se faire au moins 1 h à l’avance, et ne pourra pas être remboursée si vous sortez avant l’heure prévue dans votre réservation. Si vous ne prolongez pas votre réservation et que vous dépassez la durée prévue de votre stationnement, vous êtes automatiquement débité du supplément au prix public du parking. L’appli propose aussi de régler son stationnement en voirie dans les communes partenaires.

Dispo sur Google Play et App Store, et plus d’infos sur le site d’Indigo.

Avec les espaces de travail Wojo, votre bureau à moins de 10 minutes à pied

Si nous ne pouvons pas maîtriser vos lieux de rendez-vous, nous pouvons en revanche vous proposer un espace de travail partagé à moins de 10 minutes de là où vous vous trouvez grâce aux 300 espaces du réseau Wojo. Vous pourrez ainsi dire bye bye à la voiture !

Accessibles pour nos abonnés ou en réservation ponctuelle à la carte, ces espaces disposent d’une connexion wifi sécurisée, d’un mobilier adapté au travail, de matériel d’impression et de services réservés à nos membres, sans oublier l’accès à une communauté de travailleurs nomades. Découvrez les espaces Wojo les plus proches de chez vous en vous géolocalisant ! Et troquez votre voiture de fonction contre une trottinette de fonction.

Un article rédigé par Clémentine Garnier pour Wojo

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.