Un Baromètre QVT (Qualité de vie au travail) 2023 vient d’être réalisé par Actineo*, en partenariat avec l’Ameublement français, Maison & Objet, Saguez & Partners, Wojo et le CODIFAB. Il sonde le rapport qu’entretiennent les Français avec le travail… et à leur lieu de travail ! Les résultats sont riches de surprises, de nuances et de paradoxes. Et l’analyse, complexe 😉. Venez, on regarde ça ensemble.

Pourquoi un baromètre QVT 2023, au fait ?

Comment pratiquons-nous le télétravail ? Quelles sont nos aspirations en termes d’organisation ? Qu’en pensent les managers ? Où travaillons-nous aujourd’hui ? Que vient-on chercher au bureau, et à quoi ressemblerait le bureau idéal ? Sommes-nous satisfaits en entreprise ? Quelles actions sont attendues ? Cette édition 2023 du Baromètre QVT des Français répond à toutes vos questions !

Ce qu’on a aimé découvrir dans ce baromètre QVT 2023 : nos deux datas coup de cœur à retenir

Parce que l’exhaustivité n’interdit pas la subjectivité. On vous présente en guise de préambule et avant toute analyse deux chiffres qui nous ont sauté aux yeux. Et qui présagent peut-être d’un engagement des entreprises envers un monde du travail plus responsable et respectueux (des hommes comme de la planète).

  • 77% des salariés jugent important que les équipements de bureaux choisis par les entreprises prennent en compte les considérations environnementales. Mais seuls 44% collaborateurs estiment que leur entreprise a entamé cette démarche.

👉 Il reste donc des actions à mener, comme recourir au mobilier recyclé, une solution très importante pour 72% de salariés. Les entreprises soucieuses de leur image de marque ont tout intérêt à prendre en compte ces nouvelles attentes !

À lire aussi : Réduire son empreinte immobilière avec Wojo

  • 57% des actifs estiment que leur espace de travail a impact très important sur leur santé et 54% sur leur bien-être. Il influe aussi sur la qualité des relations entre collègues, l’ambiance, la motivation, etc.

    👉 À charge donc pour les professionnels de l’immobilier tertiaire de proposer des espaces de travail tout équipés, tenant compte du bien-être de l’équipe… et pour l’entreprise, de se fixer des objectifs pour faire de ce critère une priorité.

Et maintenant, place aux principaux résultats de l’étude : télétravail, bureau, et satisfaction, quelles actions attendues ? On vous résume cela.

Enseignement n°1 Baromètre QVT 2023 : le télétravail n’est plus une option

  • 72 % des salariés en 2023 travaillent régulièrement ou occasionnellement en dehors du bureau (contre 53 % en 2019).
  • Près de 7 collaborateurs sur 10 souhaiteraient télétravailler davantage. Parmi eux, 72% de managers, en dépit des difficultés exprimées pour préserver l’engagement de leur équipe en mode hybride.
  • 93% des télétravailleurs hebdomadaires aimeraient télétravailler plus. Autrement dit, essayer le télétravail, c’est l’adopter !

Le télétravail : où et quand ?

  • Les salariés français télétravaillent pour leur entreprise en moyenne 2 jours/semaine. Leur souhait serait que leur organisation permette de télétravailler jusqu’à 2,5 jours/semaine.
  • Le télétravail se passe essentiellement à la maison (pour 42% des nomades), puis dans les hôtels, chez les clients, ou dans les transports (entre 13 et 15% tout de même !). Ils ne sont que 7% à se rendre dans des espaces de coworking.
  • Certains fréquentent jusqu’à trois lieux différents/semaine (restaurants, cafés, Airbnb, jardins, bibliothèques publiques, etc.).

Le télétravail de demain ?

  • Interrogés sur l’organisation la plus favorable à leur qualité de vie au travail ou leur santé, les résultats sont étonnants :
    – 2/3 des salariés de 18-44 ans aimeraient gérer l’organisation de leur semaine de travail en toute liberté, sans horaires fixes ou de différence entre la semaine et le week-end (55% tous âges confondus) ! 
    – 66% aimeraient disposer de la liberté totale de choisir d’où ils travaillent.
  • Autre surprise : 32% de salariés estiment qu’il serait souhaitable de revenir au 100% présentiel en entreprise. Comprenez : que le télétravail (re)devienne une exception.

Conclusion n°1

Cette nouvelle édition du Baromètre QVT 2023 confirme combien le télétravail est ancré dans nos habitudes. Elle pointe aussi la variété des lieux dans lesquels ce dernier se pratique (même si le home office reste le plus fréquent). Si la plupart des collaborateurs attendent encore plus de souplesse dans l’organisation de leurs temps et lieux de travail, un tiers souhaiterait revenir en arrière.

Enseignement n°2 Baromètre QVT 2023 : et le bureau dans tout ça ? Le bureau, c’est bon pour la santé ! 

  • 56% de collaborateurs travaillent à 100% au bureau. C’est dire si cet espace de travail, que l’on a cru bel et bien enterré, a finalement survécu à la crise sanitaire. Il est même devenu un outil de sociabilisation :
  • Pour 7 Français sur 10, l’intérêt de venir au bureau réside d’abord dans les moments « de partage de créativité et de convivialité ».
  • Comparée au domicile ou autres lieux possibles de télétravail, l’entreprise se classe comme le lieu où les relations sociales (professionnelles) sont les plus satisfaisantes. Alors, le bureau serait finalement the place to be en 2023 ?

Le bureau et la Qualité de vie au travail indissociables

  • Le Baromètre QVT 2023 permet de prendre la mesure de la corrélation entre la Qualité de vie au travail et qualité des espaces de travail. 89% de collaborateurs qui jugent positivement leur bureau sont satisfaits de leur QVT. Seuls 48% se disent satisfaits de leur QVT si les bureaux ne sont pas au rendez-vous.

Et justement :

  • Un actif sur quatre estime que ses bureaux ne sont pas correctement adaptés à ses besoins. Il y a donc des actions à mener côté entreprise pour améliorer l’espace de travail et par là même, la santé de ses employés, mais aussi son attractivité.
  • En effet, 72% des répondants déclarent que, pour leur donner envie de venir au bureau, l’entreprise doit proposer des espaces de travail « mieux qu’à la maison ». Cela pèse même dans leurs critères de sélection lorsqu’ils postulent.

Le bureau idéal… ne ressemble pas à un bureau 😉

  • C’est l’un des résultats inattendus de l’étude : le top 5 des espaces jugés indispensables dans l’entreprise ! Dans l’ordre : le coin café/thé, un jardin ou une terrasse, un espace convivial et de partage informel, une cuisine en libre accès, une cafétéria… sont les lieux préférés des salariés !Cette large place faite aux espaces non dédiés à l’activité professionnelle souligne le rôle éminemment social du bureau et l’importance accordée aux échanges entre salariés.
  • Une surprise ? Pas tant que ça. L’homme se construit et s’épanouit dans des environnements solidaires : les interactions sociales que nous entretenons au travail jouent un rôle déterminant dans cet équilibre (cf. Serge Paugam, sociologue).
    Alors que le télétravail nous isole, le bureau devient le lieu où l’on recharge « sa batterie sociale ».

    À lire aussi : Le lien social au travail, l’affaire de tous

Conclusion n°2

Les attentes des salariés envers leur bureau sont avant tout sociales. C’était déjà un enseignement de la crise sanitaire. Le bureau a toute sa place dans la prévention des risques psychosociaux, en permettant de rompre l’isolement.
Les attentes sont aussi « ergonomiques », dans le sens où la qualité de l’espace de travail est pointée du doigt. En 2023, les collaborateurs ont conscience que le lieu influe directement sur leur Qualité de vie au travail. 

Enseignement n°3 Baromètre QVT 2023 : Bien-être au travail & satisfaction : engagement et motivation en berne…

  • Le nombre de collaborateurs satisfaits de leur qualité de vie au travail (QVT) a reculé de 10 points par rapport à 2019 ! S’ils sont encore 77 % à être satisfaits, la raison de ce recul interroge.
  • 50 % d’employés sont stressés au travail. Le chiffre grimpe à 60 % pour les 35-44 ans : de quoi inquiéter le management en termes de risques psychosociaux, mais aussi de rétention des talents.
  • Autres résultats qui appellent à agir rapidement : 42 % des collaborateurs avouent un problème d’engagement envers leur entreprise et reconnaissent ne faire que le strict minimum. Un phénomène plus important encore chez les moins de 34 ans (47 %).

À lire aussi : Quiet quitting, en faire le minimum…

Le boss idéal… devrait se soucier de moi !

  • Presqu’un collaborateur sur deux considère que son employeur ne se préoccupe pas assez de son bien-être. Un chiffre en augmentation de 8 points depuis 2019 ! Mais la solution est à portée de main.
  • 84% estiment souhaitable qu’à l’avenir, l’entreprise donne la priorité à leur bien-être (lieux de convivialité, respect des temps de déconnexion, etc.), lorsqu’elle pense l’aménagement de ses bureaux.

Conclusion n°3

Que s’est-il passé depuis 2019 ? Un effet de la crise sanitaire ? En tous cas, les équipes :
– se déclarent moins satisfaites, stressées, délaissées par leur employeur,
– veulent encore plus d’autonomie et de télétravail,
– tout en voyant le bureau comme un lieu de sociabilisation par excellence.
En termes d’analyse et de paradoxe, on a vu plus simple ! 😅

Ce qui est certain, c’est que les salariés savent de quoi ils ont besoin pour se sentir mieux : plus d’engagement. Challenge accepted ?


Découvrir l’ensemble des résultats du Baromètre QVT 2023 d’Actineo x Wojo

Que retenir de ce nouveau baromètre QVT 2023 ? Des salariés français résolument sociables, qui travaillent de partout, et qui veulent que cela continue. En revanche, une part importante de collaborateurs en crise, pour lesquels les risques psychosociaux (RPS) n’est pas un vain mot, et auxquels il faut proposer des solutions.

En l’occurrence, l’étude révèle des attentes claires en termes d’espaces de travail : des lieux mieux qu’à la maison, une démarche plus responsable… qui prennent en compte leurs besoins et soient propices aux interactions sociales et informelles.

Et vous, quelle est votre analyse ? Quels résultats vous interpellent le plus ? Quels objectifs devraient se fixer les entreprises soucieuses de la santé de leur salarié selon vous ? Quelle solution apporter à la crise de satisfaction que nous semblons traverser ? Quelle place accorder à la préservation du climat ? Et surtout, comptez-vous entamer une démarche après avoir lu cet article ?
👉  On en débat sur
LinkedIn

*Les données quantitatives sont issues d’un questionnaire saisi en ligne par l’ObSoCo pour Actineo du 28 avril au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1 200 actifs travaillant dans des bureaux, selon la méthode des quotas (genre, âge, région, situation professionnelle, secteur professionnel, taille d’entreprise, CSP).

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.