Vous êtes engagés dans une démarche RSE ambitieuse et cherchez des bureaux qui ne plaisantent pas avec la RSE ? Ça tombe bien, le nouveau Wojo Montparnasse coche toutes les cases d’une stratégie RSE d’entreprise : bâtiment, aménagements, revêtements, mobilier, environnement, etc. Guillaume de Branche, Directeur Design and Build et Magali Champigneulle, Head of Design and Eco-Concept Coordinator chez Wojo, nous présentent les différents atouts RSE de ce nouveau site.

Parce que demain se prépare aujourd’hui, Wojo a élaboré une démarche RSE d’entreprise qui englobe toutes les facettes de son activité. L’équipe Design & Build est moteur sur de nombreux sujets en lien avec la RSE. Le nouveau site du Wojo Montparnasse illustre les actions déployées pour rendre les bâtiments plus vertueux dans leur conception et leurs usages.

La RSE au cœur même du projet du Wojo Montparnasse

Ici, comme dans les autres sites Wojo, priorité à la réduction des impacts environnementaux sans oublier le bien-être des usagers. Les membres Wojo disposent de 10 Zen Box dédiées à la détente, de 65 phone box pour limiter les nuisances sonores, et de vastes terrasses.

« Chaque site Wojo a son animal totem, représenté par une fresque géante » explique Magali Champigneulle. « Pour le Wojo Montparnasse, nous avons choisi le papillon, à la fois pour évoquer la métamorphose d’un ancien bâtiment (NDRL : Le Wojo Montparnasse s’inscrit dans le projet de réhabilitation des Ateliers Gaîté), et pour rappeler notre souhait de ramener la nature dans ville. »

Un bâtiment certifié

« L’un des axes de notre stratégie RSE est de privilégier l’installation de nouveaux Wojo dans des bâtiments certifiés » explique Guillaume de Branche. Le Wojo Montparnasse ne déroge pas la règle. Il a reçu en phase conception les certifications HQETM Exceptionnelle et BREEAM Excellent, qui évaluent les impacts environnementaux du bâtiment.

Le béton utilisé pour la réhabilitation des Ateliers Gaîté est le fruit des travaux de David Hoffmann, utilisé par Eiffage sur ce chantier pilote. Avec son équipe de Hoffmann Green Cement Technologies, il a développé une technologie permettant la production de ciment à partir de coproduits issus de l’industrie, avec un liant cinq fois moins émetteur de CO² qu’un ciment classique. Autre atout structurel du bâtiment : les équipements de plomberie sanitaire sont hydro-économes afin de réduire la quantité d’eau utilisée.

Stratégie RSE entreprise : profitez d’installations favorisant la mobilité douce

Le Wojo Montparnasse a aussi été pensé pour encourager la démarche RSE des entreprises membres, et

notamment la mobilité douce. Le site propose 134 places pour garer les vélos, mais ce n’est pas tout ! « Le site est aussi équipé de grands vestiaires équipés de casiers et des douches » complète Magali Champigneulle. Ceux qui n’ont pas de vélo pourront facilement accéder au site en transports en commun : le bâtiment est à la sortie du métro Gaîté, et à cinq minutes de la gare Montparnasse.

Le Wojo Montparnasse abrite un escalier monumental en façade, qui constitue l’un de ses points forts. « Au lieu d’une cage en béton dans un coin mal éclairé, cet escalier en façade bénéficie d’une belle luminosité qui encourage à l’emprunter pendant sa journée de travail » souligne Guillaume de Branche.

De l’air, de la lumière et du vert

Entre deux réunions ou pour déjeuner, les membres Wojo disposent de 750 m² de terrasses végétalisées, dont une à la vue panoramique sur les toits de Paris. « Nous avons veillé à varier les espèces et avons installé des abris à papillons pour encourager la biodiversité sur le site. La toiture est végétalisée, offrant une vue verdoyante aux bâtiments alentours » détaille Magali Champigneulle. Wojo a choisi de travailler avec La Grande Serre pour la végétalisation des espaces intérieurs. Ce partenaire propose des plantes cultivées en France, et dont les livreurs et jardiniers se déplacent uniquement à vélo.

La lumière est omniprésente dans les bureaux, qui ont tous accès à la lumière naturelle directe. Des luminaires LED, gérés en fonction de la présence et du besoin de luminosité, assurent l’éclairage.

Un aménagement intérieur sous le prisme de l’écoresponsabilité

« Nos appels d’offres pour tous les éléments d’aménagement intérieurs intègrent des critères d’écoconception, ainsi qu’une politique de gestion des déchets pendant le chantier. Tous les déchets de matériaux utilisés sur le chantier ont été acheminés vers des filières de valorisation adéquates. Nous privilégions des entreprises qui ont les pratiques les plus responsables possible. » explique Guillaume de Branche.

La qualité de l’air est également une priorité majeure. « Tous nos produits et matériaux en contact avec l’air intérieur, y compris le fixateur de sol, ont un label A+ pour l’émission dans l’air intérieur, c’est-à-dire qu’ils sont faiblement émissifs » ajoute Magali, qui pilote la démarche d’éco-conception chez Wojo.

Du sol…

Les fournisseurs des 9 922 m² de revêtements de sol souple (moquette, PVC, etc.) du site Wojo Montparnasse ont tous un positionnement fort sur la RSE avec des points d’attention diversifiés : neutralité carbone, production et fabrication locale, matériaux recyclés, intégration du cycle de vie, garantie longue, entretien sans produits chimiques, etc.

Aux murs 

Les peintures utilisées au Wojo Montparnasse sont labellisées NF Environnement ou EU Ecolabel. Afin de limiter les impacts du chantier, la société de peinture a utilisé une cabine de nettoyage en circuit fermé pour le nettoyage de leurs pinceaux. « Ce procédé évite les rejets d’eau dans les canalisations. L’eau ayant servi au nettoyage du matériel de peinture est ensuite traitée sans rejet polluant à l’égout. Dans le cadre de nos travaux d’aménagement, Wojo réalise 1 245m² de peinture, en plus de la peinture blanche posée par le bailleur : cela fait une vraie différence ! » raconte Magali.

Sans oublier les cloisons

L’agencement sur mesure est un autre poste important pour Wojo lors de la conception d’un site. « Nous travaillons avec notre partenaire Clestra pour ce site Wojo » explique Magali. « 82 % de nos cloisons sont modulables, recyclables et réutilisables. Clestra a développé une filière de réemploi pour leurs cloisons métalliques. Ils les récupèrent chez leurs clients qui souhaitent s’en débarrasser et les réinjectent dans le circuit sur de nouveaux projets. Quant aux cloisons vitrées, ils ont un partenariat pour les recycler. »

Du mobilier qui intègre les contraintes environnementales

Les 1 500 postes du Wojo Montparnasse sont équipés de mobilier fabriqué en Italie par Cider, partenaire de longue date de Wojo. « Le plateau des bureaux se compose 90 % de bois recyclé labellisé FSC, et les pieds métalliques contiennent au minimum 73 % de métal recyclé. Cider s’attache à réduire les impacts des différentes étapes du cycle de vie des produits » explique Magali. « Le mobilier arrive démonté et les commandes mutualisées afin d’optimiser le transport et l’empreinte carbone associée. » Quant aux sièges de bureau, ils sont fabriqués avec du tissu Oeko-Tex®.

Du côté des salles de réunion, on cherche aussi des solutions plus vertueuses. « Les 60 chaises Gravêne de nos petites salles de réunion sont 100 % fabriquées en France avec 100 % de matériaux recyclés… sauf les vis!  » explique Magali. « Nous avons installé dans les espaces de vie des gradins Api’Up en bois recyclé ou récupéré, avec des coussins recouverts de tissu Oeko-Tex®. Une société qui favorise l’insertion professionnelle les fabrique dans les Landes. »

Les engagements RSE intégrés dans le fonctionnement du bâtiment

Dans les coulisses du Wojo Montparnasse, les engagements RSE sont aussi des verticales fortes. Le partenaire chargé du nettoyage doit utiliser des produits écologique. Sur site, une centrale de création de produits réduit l’empreinte carbone du transport de ces nettoyants.

Côté tri des déchets, des poubelles de tri sélectif seront bien sûr présentes à tous les étages. La société Tri-O du groupe Greenwhishes s’occupe ensuite de leur tri sur site, puis de leur recyclage en France. Le groupe proscrit l’incinération, l’enfouissement ou l’export à l’international, et promeut l’économie locale. 100 % des agents de tri bénéficient d’un contrat d’insertion afin de contribuer à un développement responsable et social.  

Chaque nouveau client se verra offrir une gourde, à transporter partout afin de réduire les bouteilles à usage unique. L’équipe conserve la décoration des événements éphémères, afin de la réutiliser année après année. 

À lire aussi : Le mécénat de compétences, un coup double business et RSE

Des bureaux au cœur d’un écosystème de services et de loisirs

Parce que venir au bureau, c’est vivre une expérience qui va bien au-delà du bureau, les membres Wojo bénéficient d’une foule de services et commerces à proximité immédiate. Le plus grand food court d’Europe propose une large offre de restauration. Une salle de sport de 3 000 m² favorise la pratique d’une activité sportive dans la journée, autre pilier d’une démarche RSE d’entreprise. Une crèche Babylou accueille les jeunes enfants, et l’hôtel Pullman les collaborateurs en déplacement parisien pour quelques jours.

À lire aussi : Location de bureau à Paris 14 : pourquoi toutes les entreprises veulent y aller

Tous ces atouts contribuent à muscler la stratégie RSE des entreprises installées au Wojo Montparnasse. Des bureaux qui prennent soin de l’environnement autant que de leurs utilisateurs contribuent aussi à une expérience collaborateur riche et qualitative. Autant de bonnes raisons de venir découvrir ce site exceptionnel !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).