Comme des millions de Français, vous voici converti.e au télétravail pour une durée indéterminée. Vous connecter à vos outils professionnels est une priorité pour poursuivre votre activité et maintenir les liens avec votre équipe. Sauf que tous les foyers étant dans le même cas, les réseaux tirent la langue pour transporter tous ces méga octets… et que votre connexion rame. On vous explique comment redonner du pep’s à votre débit internet.

Télétravail, école à la maison, loisirs numériques… la connexion internet de votre domicile vit les heures les plus intenses de son histoire ! Entre les tablettes, les smartphones, la TV, les ordinateurs, votre accès fibre / ADSL ne sait parfois plus où donner de la tête, et la qualité de votre débit internet s’en ressent. Si vous constatez des ralentissements, voici quelques gestes simples à mettre en œuvre :

1 – Ressortez vos câbles ethernet

Pour simplifier votre télétravail à domicile, votre entreprise vous propose peut-être d’utiliser un VPN (un réseau privé virtuel permettant d’accéder à distance au réseau de votre entreprise), un outil gourmand en bande-passante.

Pour soulager votre Wi-Fi, surtout si vous êtes amené.e à participer à des vidéoconférences, ressortez vos câbles Ethernet (type RJ45) afin de relier vos équipements directement à votre routeur. Vous disposerez ainsi d’un débit internet plus rapide et plus stable sur vos terminaux.

Wojo - Optimiser son débit internet

2 – Jouez sur les distances

Éloignez au maximum de votre box Internet les appareils électroniques (enceintes, barre de son, console, etc.), susceptibles de perturber le signal Wi-Fi, et ne posez rien dessus (même pas la télécommande).

En revanche, rapprochez au maximum votre ordinateur de votre routeur Wi-Fi, en vous installant si possible dans la même pièce, car l’éloignement réduit la qualité de la connexion. Si votre routeur Wi-Fi était installé dans l’entrée ou dans un placard, c’est le moment de lui faire prendre l’air !

3 – Appuyez sur « Off »

Vous n’avez besoin que de votre connexion internet ? Éteignez votre décodeur TV ! Votre débit internet sera optimisé et vous ferez des économies d’énergie bénéfiques pour la planète.

Wojo - Optimiser son débit Internet

Si vous en avez la possibilité, branchez votre décodeur TV directement à votre antenne de toit, puis scannez les chaînes de la TNT. Chaque fois que vous regarderez l’une de ces chaînes, 100% de votre débit internet restera ainsi réservé aux équipements connectés au Wi-Fi.

4 – À chacun son heure d’Internet

Forcément, si votre ado regarde 13 reasons why sur Netflix dans sa chambre pendant que vous vous connectez en visioconférence avec votre codir, le résultat risque d’être instable des deux côtés. Et si en plus votre moitié fait le ménage en écoutant Spotify, et votre cadet entame une partie de Fortnite en réseau, c’est la fin des haricots.

Les usages vidéo sont très gourmands en bande passante (1 à 4 Go par heure selon la résolution) : les plateformes comme Youtube ou Netflix sont programmées pour rechercher une optimisation de la bande passante dont votre VPN fera les frais. Si vous avez une vidéoconférence, veillez à ce que les autres membres de la maison s’occupent autrement que devant une vidéo : ce ne serait pas l’heure d’avancer sur leurs leçons, justement ?

5 – Ressortez votre magnétoscope

Non, on rigole, on sait que vous l’avez mis au recyclage il y a déjà belle lurette. Mais plutôt que de regarder tous vos programmes et séries en streaming, pensez à les télécharger en fin de soirée ou la nuit pour y accéder quand vous voudrez en mode hors ligne.
Sur votre TV, n’enregistrez pas les programmes que vous voulez regarder, utilisez plutôt la fonction Replay qui est moins gourmande en bande passante.

Et si vous avez encore un lecteur DVD quelque part dans la maison, c’est le moment de le ressortir de sa boîte !

6 – Faible débit internet : pensez au partage de connexion 4G

Votre Wi-Fi sort les rames mais n’avance pas plus vite ? Si votre smartphone est compatible avec la 4G, choisissez d’activer le partage de connexion pour décharger le réseau de la maison : il devient alors un routeur Wi-Fi.
Cherchez dans vos paramètres « Point d’accès Wi-Fi » ou « Partage de Connexion » : lors de la première activation, déterminez un mot de passe qui sécurisera votre mini réseau. Il ne vous reste plus qu’à connecter votre ordinateur à ce réseau Wi-Fi.

Attention de rebasculer sur votre routeur domestique lorsque vous regardez des vidéos ou lancez une visioconférence, car la vidéo est très consommatrice de données qui seront décomptées de votre forfait mobile.

À lire aussi : 5 règles d’or pour réussir votre home office

7 – Passez à la basse définition sur les vidéos Youtube

Comme beaucoup, vous tuez le temps en regardant des vidéos sur Youtube ? Optimisez votre débit Internet en réduisant leur définition, parce que pour regarder des vidéos bêtisier ou tournées avec un smartphone, pas besoin de la HD. C’est très simple. Dans votre player, cliquez sur « Paramètres », puis sélectionnez « Qualité ».

Wojo - Améliorer sa connexion Internet

Selon la nature et la durée du contenu vidéo, choisissez ensuite une haute résolution (720p, à réserver aux vidéos esthétiques et longues), moyenne (480p, largement suffisante pour 80% des vidéos regardées en ligne), voire basse (144p si c’est pour regarder des vidéos de chats qui tapent à l’ordinateur ou jouent avec des rouleaux de papier toilette).

Wojo - Améliorer sa connexion internet

Vous pouvez aussi améliorer votre débit Internet en faisant de même sur Netflix. Dans votre profil, sélectionnez « Paramètres de lecture ». Commencez par désactiver la lecture automatique des aperçus, puis sélectionnez « Moyenne » dans la qualité de lecture. C’est un petit pas en arrière pour votre confort, mais un grand pas en avant pour votre débit Internet !

À l’heure où nous écrivons, Netflix est d’ailleurs en discussion avec les autorités pour réduire à la source la qualité de son signal, afin de soulager les réseaux saturés. Affaire à suivre dans les prochains jours !

Vous voici désormais paré.e pour télétravailler sans latence ni plantage :  il est pas beau, le confinement ?

Wojo - Optimiser son débit internet

Un article rédigé par Clémentine Garnier pour

À lire aussi : Manager à distance, 5 conseils clés

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel