Qu’ils soient petits ou grands, difficile pour les enfants de rester bien sagement à la maison sans la mettre sens dessus dessous… Confinement oblige, de nombreux loisirs digitalisés d’ordinaire payants sont gratuits : c’est le moment de les découvrir. Alors, à l’approche des vacances scolaires, faites le plein de bonnes idées d’activités pour les enfants, pour les garder confinés et occupés !

Si vous faites partie des millions de parents qui télétravaillent tout en assurant l’école à la maison depuis plusieurs semaines, vous attendez certainement avec impatience l’arrivée des vacances de Pâques. Certes, elles vous apporteront un répit bienvenu dans les apprentissages de maths, de géo et de français, mais il va tout de même falloir occuper les enfants pendant les plages horaires jusqu’ici réservées à l’école. Pas de panique, on vous a fait une sélection aux petits oignons de bonnes idées d’activité enfant !

À lire aussi : 5 règles d’or pour réussir son home office

Activité enfant (1-10 ans) : des histoires en veulent-ils en voilà

Ménagez-vous des temps calmes dans la journée grâce à ces podcasts et applis qui les emmènent dans de jolies aventures.

Histoires pour les enfants (3-7 ans)

Laissez la voix douce d’Elodie Fondacci bercer vos petits loulous avec ses charmantes Histoires en Musique, diffusées sur Radio Classique et toutes les plateformes de podcast. Au son des plus grands morceaux de musique classique, vos enfants (re)découvriront de célèbres contes et de nouvelles histoires en épisode de dix minutes. Un vrai régal pour les oreilles !

Histoires pour les enfants (5-7 ans)

On reste sur le service public avec Une histoire et Oli, une série de podcasts créée par France Inter qui compte une quarantaine d’histoires inédites, imaginées par des auteurs reconnus, comme Katherine Pancol, Delphine de Vigan, Nicolas Mathieu, Guillaume Meurice, etc. À consommer sans modération !

Histoires pour les enfants (1-10 ans)

Vous allez aimer (et eux aussi) les livres interactifs de Whisperies. La plateforme propose des livres en français et en anglais, intégrant des animations ludiques et une sonorisation immersive. Les dyslexiques ne sont pas oubliés puisque Whisperies propose des livres en imprégnation syllabique. Les livres peuvent au choix se regarder sur l’écran de votre ordinateur, tablette ou smartphone, ou s’écouter afin de limiter le temps passé devant les écrans. D’ordinaire payant, le service Whisperies est gratuit le temps du confinement.

On adore aussi Bayam, propulsé par le groupe Bayard Presse. Les enfants de 3 à 10 ans y retrouveront leurs héros préférés, des cours de yoga adaptés aux différents âges, des jeux, des ateliers, des informations scientifiques, bref, une véritable mine d’idées à utiliser sans modération ! D’autant plus que ce service, habituellement réservé aux seuls abonnés, est gratuit le temps du confinement.

Activité enfant (3-12 ans) : faites travailler leur imagination et suscitez des vocations

Créer (3-6 ans) :

On adore l’appli Dipongo (Google Store et App Store), tout à fait accessible à partir de 3 ans. Sur tablette ou smartphone, votre enfant s’évade dans des aventures merveilleuses. Pour avancer dans l’histoire, il devra dessiner, construire, modeler… bref, utiliser son imagination et ses doigts ! D’ordinaire payante, l’application est gratuite le temps du confinement.

Prendre la plume (8-12 ans) :

Éveillez leur créativité avec Plume, une plateforme créée par une professeure de français qui fait découvrir aux enfants le plaisir d’écrire. Selon son âge, votre enfant choisit un univers, le début d’une histoire, puis écrit un premier chapitre qui débloque la suite. Chaque histoire comporte sept chapitres : une fois l’histoire achevée, vous pourrez faire imprimer son œuvre !

Imaginer sa propre bande dessinée (à partir de 7 ans) :

L’activité enfant qui pourrait bien séduire les parents aussi : vous allez dorer l’appli BDnF de la BNF. Cette Fabrique à BD permet de réaliser des bandes dessinées, romans graphiques et toute forme de récit mêlant illustration et texte, grâce à de vastes banques d’images et un outil de mise en forme simple à prendre en main. Cet outil s’adresse aux débutants comme aux amateurs confirmés : à essayer d’urgence ! L’application est gratuite.

Activité enfant (+7 ans) : des podcasts pour se cultiver, échanger et s’informer

Mythes et légendes du monde (7-10 ans) :

Vos enfants vont se passionner pour la série audio Mythes et Légendes, qui les emmènent sur les pas des héros de la Grèce Antique, de l’empire Romain, mais aussi de Chine et d’Amérique précolombienne ! Une manière passionnante de faire le tour du monde sans sortir de sa chambre.

Portraits de figures légendaires (7-12 ans) :

Pendant environ 15 minutes, le podcast Les Odyssées créé par France Inter brosse le portrait de figures légendaires qui ont marqué leur temps et parfois l’Histoire. D’Alexandre Jacob, cambrioleur et justicier, à la vie de Socrate, cette série offre un voyage inattendu dans le temps à la rencontre de personnalités inspirantes.

Salut l’info (7-11 ans) :

Une activité enfant vraiment futée : ce podcast hebdomadaire créé par Astrapi et France Inter décrypte l’info avec des voix d’enfants. Le temps du confinement, il leur donne rendez-vous chaque jour avec « Tous à la maison ! » et les invite à témoigner, poser leurs questions, partager leurs idées d’activités et leurs meilleures blagues sur le répondeur de l’émission.

Activité enfant (8-18 ans, et plus si affinités) : les musées viennent à vous

Pas de sortie au musée à l’horizon ? Ce sont eux qui viennent chez vous ! Le Musée d’Orsay propose son podcast Promenades Imaginaires au Musée d’Orsay (dès 8 ans), qui raconte des histoires inspirées par les œuvres du musée parisien. 

Travaillez l’anglais et la culture G en un seul clic en partant à la découverte du Smithsonian Museum, célèbre musée de Washington, qui propose de visiter en ligne ses expositions temporaires et permanentes. À faire avec les enfants : la visite de l’exposition Superheroes (courte mais sympa), qui compile des objets rares et extraits de BD. 

Vous n’avez jamais pris le temps d’aller au château de Versailles ? C’est l’occasion de visiter la Galerie des Glaces en ligne et autres hauts lieux du célèbre château, sans oublier d’admirer la splendide collection d’œuvres d’art accessible en ligne. Vous avez un lycéen dans la famille ? Il va être content : dans le cadre de l’opération Nation Apprenante, les futurs bacheliers peuvent réviser leur histoire de France avec des contenus proposés sur le site.

Envoyez vos astronautes en herbe dans l’espace avec ce téléscope en ligne. Ce n’est pas un musée, mais la visite de l’espace offrira une bouffée d’oxygène bienvenue. Un petit temps de prise en main est nécessaire pour découvrir les possibilités de cet outil : faites le tuto avec vos enfants, puis laissez-les explorer les incroyables collections d’images de l’espace à leur disposition.

Activité enfant (3-99 ans) : where is Brian ? Brian is in the kitchen, of course.

Anglais pour les tout-petits

Les plus jeunes seront ravis de découvrir les aventures de Peppa Pig en anglais, sur la chaîne Youtube de la célèbre famille de cochons. Cela vous donne une bonne raison de leur accorder une pause « écran » dans la journée en combinant l’utile à l’agréable.

Anglais pour les débutants

On remercie la BBC qui propose les Children Stories, des dessins animés pour enfants racontés avec un accent oxfordien pur jus. Chaque épisode s’accompagne d’une fiche pédagogique à imprimer, qui aide l’enfant à assimiler ses découvertes.

Anglais pour les niveaux intermédiaires à confirmés

Laissez vos enfants explorer la so british chaîne Sesame Street. Chaque épisode dure environ une heure, et met en scène des marionnettes et personnages loufoques dans des gags et parodies joyeusement absurdes.

Anglais pour les confirmés

Vos enfants ont déjà un bon niveau d’anglais ? Partagez un moment en famille en écoutant les débats Smash Boom Test, disponibles sur les plateformes de podcasts. Adultes et enfants tentent de s’accorder sur des thèmes improbables : qui gagne entre les requins et les moufettes ? Entre le chocolat et le fromage ? Have fun, comme dirait l’autre !

Activité enfant (tous les âges) : des activités manuelles à foison

Vous avez épuisé vos idées de travaux manuels ? Le Coin DIY d’Anna et Clara vole à votre secours avec plein d’idées d’ateliers à réaliser en famille ou en solo pour les plus grands

Pour les moyens, le site Mômes fourmille d’idées de recettes en pâte à modeler, de jeux de mots et de coloriages à télécharger : de quoi occuper les petites mains pendant quelques semaines !

La Tête à Modeler propose aussi moult activités pour les grands et les moyens, mais aussi plein de bonnes idées pour les tout-petits : jeux de mimes, comptines et contes.

Sur Tidou, faites le plein de coloriages éducatifs, choisis selon l’âge de vos enfants. On adore aussi Humeurs Créatives, qui propose des idées d’ateliers, de bricolages, et des expériences éducatives et sensorielles qui raviront vos loulous.  

Les enfants restent des enfants : avec ou sans confinement, les vacances sont toujours les bienvenues ! Essayons de nous en souvenir et de nous organiser pour gérer 😉 La période est certes difficile pour tout le monde, mais nous offre une occasion inespérée de passer du temps avec nos enfants, de les regarder grandir et de partager des moments de vie avec eux.

Faites une pause dans votre journée de télétravail, c’est l’heure de l’atelier coloriage !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel