Efficience énergétique, matériaux durables, recyclages et réutilisation, normes HQE et autres labels internationaux sont devenus des notions clés dans le secteur du bâtiment. Wojo, premier réseau français d’espaces de coworking, poursuit son développement en intégrant des certifications ambitieuses dans le choix de ses nouveaux sites et de ses partenaires. Explications avec Guillaume de Branche, Design & Build Director, et Magali Champigneulle, Design Manager chez Wojo.

La HQE au cœur du développement du réseau Wojo

Avec une douzaine de sites « flagships » réunissant espaces de coworking, bureaux privatifs et salles de réunion, et plus de 300 Spots, des espaces de travail ouverts et animés installés chez des partenaires, Wojo propose le plus grand réseau d’espaces de travail en France. Un développement qui se poursuit avec la volonté d’intégrer des critères environnementaux dans le choix des nouveaux sites. « Tous les nouveaux bâtiments opérés par Wojo ont au moins une certification environnementale, qu’ils soient neufs ou livrés après une restructuration lourde, comme notre site de Lille » explique Guillaume de Branche.

« Cela s’inscrit dans notre politique RSE afin d’adresser les enjeux de durabilité de notre secteur, complète Magali Champigneulle. Nous voulons proposer des lieux de vie responsables, ce qui implique aussi des achats responsables. Cet engagement impacte tous les pôles, y compris les travaux, et concerne des sujets aussi variés que le bien-être des collaborateurs, la consommation énergétique, la performance thermique, l’utilisation de matériaux recyclables, etc. »

HQE & Cie : des certifications environnementales de haut niveau pour les nouveaux sites Wojo

On recense ainsi sur les nouveaux sites où s’installe Wojo les principaux labels environnementaux français et internationaux.

BREEAM® niveau Very Good à Lille et Barcelone, Excellent sur le futur site de Wojo Paris Gaîté à Montparnasse, qui ajoute à son tableau de chasse le référentiel NF HQE™ Bâtiments Tertiaire neuf au niveau Exceptionnel. Le site Wojo Paris Tolbiac cumule les certifications BREEAM® niveau Excellent, Well v2 niveau Gold, BBC (Effinergie rénovation) et la certification HQE « Bâtiment durable 2016 » très performant. Quant au Wojo Poblenou à Barcelone, il a aussi obtenu la certification LEEDTM Gold (noyau et enveloppe). Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’immeuble fournissent l’équivalent de l’énergie utilisée dans les parties communes.

Les préoccupations RSE intégrées dans l’aménagement des sites


HQE, BREEAM®, LEEDTM… Si les nouveaux bâtiments sont tous certifiés, l’ensemble des sites Wojo est aussi équipé de cloisons fournies par Clestra Hauserman, composées de 20 à 30 % de matériaux recyclés. Amovibles, ces cloisons ne nécessitent pas d’utiliser de colle ou de plâtre difficilement recyclable, et suivent l’évolution des espaces au gré des besoins des clients Wojo. Ainsi, près de 100% des composants sont réutilisés, ce qui allonge leur durée de vie jusqu’à plusieurs décennies.

L’aspect social compte également. Dans le site Wojo Lille, une entreprise qui fait de la réinsertions professionnelle a réalisé les poubelles en bois recyclé. « Nous continuons à progresser et avancer sur ces aspects » souligne Guillaume de Branche. 

Des initiatives durables privilégiées pour le choix du mobilier

Un partenariat avec Cider pour du mobilier responsable


Wojo a choisi de travailler avec Cider pour l’ameublement de ses bureaux privatifs. Ce partenaire produit en Italie, dans un souci de qualité et de limitation d’empreinte carbone de ses produits. Cider utilise des innovations ainsi que des produits et matériaux certifiés « Cradle to cradle ». Cette démarche définit et développe la notion de produits upcyclables, qui maintiennent la qualité des matières premières tout au long des cycles de vie du produit. Il peut ainsi être récupéré, désassemblé et entièrement réutilisé.

Les plateaux sont thermolaqués, ce qui évite l’utilisation de colle et la pollution intérieure qui en découle, et les tissus des sièges garantis Oeko-tex ou cradle to cradle. Tous les produits Cider sont certifiés d’origine durable, et l’entreprise propose un accompagnement sur la fin de vie du mobilier (recyclage ou récupération) afin d’optimiser son cycle de vie.

À lire aussi : QVT, flex office, RSE : le mobilier de bureau face aux nouveaux enjeux de l’entreprise

Et des initiatives locales intégrées dans la conception des sites

 
En plus du mobilier commun à tous les espaces Wojo, le cahier des charges des designers missionnés pour l’aménagement sur mesure des espaces intègre les critères d’engagement RSE.

« À Tolbiac par exemple, les usagers disposent de plateaux de table en porcelaine recyclée en ou marc de café, de poufs géants réalisés à partir de toiles de montgolfières… Dès que possible, nous orientons nos achats vers des matériaux et des initiatives responsables et durables » explique Magali Champigneulle. Sur le futur site de Montparnasse, « nous sourcerons le mobilier des espaces communs et les revêtements de sol en fonction de cette demande. »

À lire aussi : Paris 13, Wojo propose une expérience de coworking inédite

Le mot de la fin

Chacun des sites Wojo immerge les utilisateurs dans une expérience surprenante, qualitative et chaleureuse. Mais derrière le design, il y a la volonté de répondre aux enjeux et attentes de notre époque en renforçant sa démarche responsable. Pour nos clients, choisir d’installer leurs bureaux dans l’un des nouveaux sites Wojo leur permet de valoriser la qualité environnementale de leurs locaux et mobilier, à l’heure ou l’engagement responsable des marques est plus que jamais scruté.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).