Cela ne vous aura pas échappé, la circulation en Île-de-France cet été risque d’être un poil compliquée. Sur son site officiel, le Comité d’organisation des Jeux Oympiques et Paralympiques de Paris 2024 recommande aux entreprises de recourir au télétravail pour limiter les déplacements. Chez Wojo, Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, on dit go pour le télétravail pendant les JO évidemment. On vous guide pendant cette période inédite.

Qui doit se sentir concerné.e par les questions de mobilité durant les Jeux de Paris 2024 ?

Vous êtes salarié, entrepreneur, start-uppeur, RH à Paris ? Vous avez prévu travailler pendant les Jeux pour prendre vos congés hors période scolaire ? Votre activité vous impose de travailler (et/ou vos salariés travailleront) et votre entreprise se trouve au cœur des zones de compétition olympiques ou paralympiques ? Il est grand temps de vous pencher sur vos trajets et aménager votre organisation de travail en conséquence !

Trois options s’offrent à vous :
– travailler au bureau comme d’habitude,
– recourir au télétravail en home office,
– opter pour un coworking au plus près de votre domicile.
Chacune de ces possibilités a ses avantages et inconvénients. Suivez notre guide et choisissez la meilleure organisation afin de concilier l’esprit festif des JO et travail. Car tout de même, vivre et travailler au cœur de l’événement dans la ville hôte des Jeux, c’est extraordinaire !

Option travail x JO n°1 : Au bureau comme d’habitude

Difficile de passer au travers du plan de communication déployé à cet effet : la Ville de Paris et le Comité d’organisation des JOP 2024 préconisent de limiter au maximum les trajets pendant la période des Jeux… Mais vous ne pouvez pas ou ne souhaitez envisager le télétravail pendant les JO ? Votre activité nécessite que vous et vos collaborateurs viennent travailler en présentiel tout l’été ?

Avantages

On a envie de dire, ça se tente et vous en avez bien le droit ! Toute la capitale n’est pas concernée par les JOP. Tout dépend de la distance à laquelle se trouve votre entreprise de votre domicile (et/ou de celui de vos collaborateurs), mais aussi de l’itinéraire pour venir.

⏱Si vous vous rendez sur votre lieu de travail en transports en commun, à vélo ou en trottinette, vous échapperez aux restrictions d’accès dans les zones de compétition. Prévoyez toutefois d’aménager vos horaires de travail (en acceptant de les assouplir, surtout) et essayez ! Et si vous craquez en chemin, voici notre plan B :

💙 Le réseau de coworking Wojo dispose de plus de 100 espaces de télétravail en Île-de-France. En cas d’impossibilité à rallier votre entreprise, géolocalisez-vous grâce à l’appli Wojo, réservez et foncez dans l’espace de coworking le plus proche ! Vous y trouverez du wifi performant, du mobilier ergonomique et un espace propice au travail.

Inconvénients

🚲Vous viendrez au travail en mobilité douce ou en transports en commun :
Préparez-vous aux pics d’affluence sur certaines lignes certains jours. Cela risque de ne pas être de tout repos. La carte interactive du Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques est normalement supposée vous alerter en temps réel des problèmes de trafic éventuels.

Anticiper ses trajets pendant les JO

🚗Si vous avez recours à votre voiture, moto ou scooter…
Sachez que les déplacements motorisés seront étroitement contrôlés pendant toute la durée des Jeux. À partir du 22 juillet, la région Île-de-France sera découpée en zones réglementées, dont le niveau de restriction variera au gré du calendrier des épreuves olympiques. Vous devrez peut-être vous munir des justificatifs et/ou d’un pass selon les zones traversées.

On vous invite à anticiper, car il est un peu fastidieux de s’y retrouver en raison :
– du statut des zones qui change au gré du calendrier des épreuves
– des justificatifs à produire, variables selon les itinéraires.
Et comme vous ne serez sans doute pas le seul Parisien ou Francilien motorisé à tenter l’aventure, attendez-vous à des encombrements aux points de contrôle.

Option télétravail x JO n°2 : à la maison

Vos salariés sont déjà en télétravail 2 à 3 jours/ semaine en temps normal ? Votre activité permet de passer en 100% travail à distance pendant toute la période des Jeux Olympiques puis Paralympiques ?

Avantages du télétravail à domicile pendant les JOP

Grâce au télétravail, vous et vos salariés échapperez aux temps de trajets à rallonge et aux pics d’affluence épuisants. Adieu, le stress et les pertes de temps liés aux déplacements, bonjour le calme et la sérénité propices à la concentration.

Inconvénients du télétravail à domicile pendant les Jeux Olympiques et paralympiques

😑À force d’être trop au calme, la démotivation et le sentiment d’isolement peuvent pointer le bout de leur nez. Passe encore pour les salariés qui ont une vie de famille le soir, mais pour les célibataires, les journées peuvent être longues, surtout si leurs amis ont déserté Paris. Celles et ceux qui ont vécu cette situation durant la crise sanitaire ont deux trois souvenirs à partager sur le sujet !

À lire aussi : 13 idées d’occupation au travail cet été quand tout tourne au ralenti

🎉Quant à ceux qui ont une famille, justement : où seront les marmots pendant la journée ? En tant qu’employeur, assurez-vous que votre salarié dispose d’un espace propice au télétravail. Et si tel n’est pas le cas, passez à l’option 3 !

☀🌡On peut s’attendre à ce qu’il fasse (très) chaud cet été à Paris. En cas de forte chaleur, celles.ceux qui vivent en appartement risquent de rencontrer de sérieux problèmes de concentration…

Option télétravail x JO n°3 : en coworking

Vous estimez que se déplacer jusqu’à votre entreprise sera compliqué pendant les Jeux de Paris 2024, mais êtes réticent au 100% télétravail ? Et si vous proposiez à vos salariés de se rendre dans un espace de coworking à proximité de chez eux, ou de se réunir à plusieurs dans un espace de travail au cœur d’une zone peu impactée par les épreuves olympiques et paralympiques ?

Avantages du télétravail en coworking pendant les JOP

👌 Vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de bénéficier d’un cadre de travail inspirant et conçu pour un usage professionnel. Mobilier ergonomique, climatisation, connexion wifi haut débit, phone box, salles de réunion inspirantes, espaces de détente… tous les incontournables d’une journée de travail productive sont à leur disposition.

🧭Autre avantage du recours au télétravail dans des tiers lieux professionnels : la possibilité d’optimiser ses déplacements en toutes circonstances et surtout pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris !
Le réseau de coworking Wojo compte quelque 300 espaces de télétravail en France. Il permet ainsi à ses abonnés de travailler à distance gratuitement où ils veulent et quand ils veulent. Nul besoin d’anticiper, il suffit de réserver depuis l’appli afin de s’assurer qu’il y a de la place. Ils bénéficient également de prix réduits pour louer des salles de réunion en dehors de leur bureau habituel.
 
😊C’est particulièrement important en été lorsque l’entreprise se vide. Le télétravail en tiers lieux permet à vos salariés de rompre avec l’isolement et de croiser d’autres professionnels dans une ambiance studieuse et conviviale. Dans les coworkings des flagships Wojo, les membres profitent ainsi d’afterworks, petits-déjeuners, ateliers qui leur permettent de lier connaissance.

À lire aussi : Quand travailler rime avec jouer : 33 idées de jeu pour renforcer la cohésion d’équipe

🥇The last but not the least : on n’oublie pas que ce sont les JOP tout de même ! Alors que tout Paris sera en fête, il serait dommage de travailler dans son coin sans supporter nos athlètes et vibrer au rythme des médailles remportées et des festivités organisées par le Comités des Jeux Olympiques.

Wojo a décidé d’allier télétravail et JO : pendant toute la période des Jeux, les coworkers pourront suivre les retransmissions, tester leurs connaissances sur le sport, participer à des jeux sportifs, se sensibiliser aux défis des athlètes paralympiques, etc. Certains membres ont même pu gagner des places pour télétravailler au Club France, au cœur des festivités des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Inconvénients du télétravail en coworking pendant les JO

L’accès à un/des espaces de coworking de qualité implique aux employeurs de débloquer un petit budget… minime au regard du service rendu.
Vous pouvez au choix payer à l’heure, la demi-journée, la journée, ou recourir à un abonnement qui sera rapidement plus avantageux. Chez Wojo, il est sans engagement, alors rien ne vous empêche de vous abonner pendant la période de Jeux de Paris et d’aviser ensuite.


Vous avez toutes les cartes en mains pour décider de votre organisation de télétravail pour les JO. Une dernière info : le télétravail en coworking présente de nombreux avantages et améliore concrètement la qualité de vie au travail des collaborateurs. Les services proposés et la convivialité qui y règnent ont permis à l’Institut Asterès d’estimer que le coworking génère un gain de productivité pour les entreprises estimé à 11 000 €/salarié/an… Alors, si vous êtes collaborateur, touchez-en un mot à votre employeur 😉.

À lire aussi : Des bureaux qui rapportent gros : les résultats inédits de l’étude Asterès

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.